Cérémonie des vœux à la population du 6 janvier 2017

Les habitants et les élus se sont réunis le samedi 6 Janvier à 11h00 pour ce moment où l’on dresse le bilan et de l’année écoulée et où l’on dessine les perspectives de l’année à venir.


Mesdames et Messieurs, le Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Savoie, le Président de Rumilly Terre de Savoie, les Elus Départementaux, les représentants de la Gendarmerie et des Pompiers, les Maires des communes voisines de Marigny-St-Marcel, Massingy, Rumilly et Saint-Félix ainsi que bon nombre des élus de votre Conseil Municipal ont répondu présent pour cet événement important dans la vie municipale.


Lors de son discours, M. Le Maire a remercié l’ensemble des acteurs de la vie de notre commune : les présidents d’association et leurs membres ainsi que leurs familles, les forces économiques, les élus, les employés de la mairie, ainsi que toutes les personnes qui, de manière souvent bénévole, agissent pour le bien commun. Cette cérémonie est un moment propice pour rappeler l’investissement de nombreuses personnes pour la vie de notre commune.
Cette année, Philippe Hector, a tenu à souligner particulièrement l’implication et le professionnalisme de chaque jour du personnel communal.
C’est aussi un moment privilégié pour accueillir les nouveaux habitants de Bloye et cette cérémonie leur permet de se familiariser plus rapidement avec interlocuteurs municipaux et associatifs notamment. Ainsi, Corinne Rodier, nouvelle habitante du Grand-Salagine a pu se présenter à la population tout en soulignant la qualité de notre vie communale et de l’accueil qu’elle a reçu.


La cérémonie des vœux c’est aussi l’instant privilégié pour faire le point sur l’ensemble des projets communaux. C’est évidemment, cette année encore, le giratoire de la Garde de Dieu qui est au coeur des préoccupations de l’équipe municipale. Avec l’aide des élus départementaux, ce dossier a pu avancer grace à la signature de la convention de travaux avec le Conseil Départemental qui permettra à Bloye notamment de récupérer la TVA, ce qui représente un montant important pour notre commune. Les travaux débuteront donc au premier semestre 2018.
Concernant les projets immobiliers avec la réalisation de locaux commerciaux et d’habitation, la mauvaise qualité des sols découverte suite à l’étude menée, a modifié la stratégie de réalisation. Philippe Hector a annoncé, que le Conseil avait choisi de faire appel à un promoteur externe plutôt que de mener les opérations en direct. L’objectif étant de ne pas mettre en danger l’équilibre budgétaire de notre commune. Les habitants seront tenus informés lors de chaque étape de réalisation et d’évolution de ce projet.


Ce fut ensuite au tour de M. Guillaume Douheret, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute Savoie de prendre la parole. Il a souligné l’importance de préserver la qualité de vie communale tout en ne renonçant pas aux projets de développement de Bloye. Il a ainsi assuré que l’Etat lui aussi, soutiendrait et participerait selon des modalités à étudier, aux projets communaux exposés plus tôt. M. le Maire a souligné la qualité de l’écoute et de l’accueil dont il avait bénéficié auprès de M. le Secrétaire Général.
La cérémonie s’en est ensuite terminée de manière festive par l’échange du verre de l’amitié et la dégustation de galette des rois et petits fours.


La municipalité remercie l’ensemble des personnes présentes lors de cet événement et renouvelle ses vœux de bonne et heureuse année 2017 à l’ensemble des habitants et acteurs de la vie de notre commune.