Cérémonie des vœux du 5 Janvier 2019

Les habitants et les élus se sont réunis le samedi 5 Janvier 2018 à 18h30 pour ce moment où l’on dresse le bilan de l’année écoulée et où l’on dessine les perspectives de l’année à venir.

Mesdames et Messieurs, les Élus Départementaux, le Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, les Maires des communes voisines de Marigny-Saint-Marcel, Rumilly et Saint-Félix, les Maires honoraires de Massingy et de Bloye ainsi que de nombreux élus de votre Conseil Municipal ont répondu présent pour cet événement important dans notre vie communale.

Lors de son discours, M. Le Maire a remercié l’ensemble des acteurs de la vie de notre commune : les présidents d’association et leurs membres ainsi que leurs familles, les forces économiques, les élus, les employés de la mairie, ainsi que toutes les personnes qui, de manière souvent bénévole, agissent pour le bien commun.

Cette cérémonie est un moment propice pour rappeler l’investissement de nombreuses personnes pour la vie de notre commune.

C’est aussi un moment privilégié pour accueillir les nouveaux habitants de Bloye et cette cérémonie leur permet de se familiariser plus rapidement avec les interlocuteurs municipaux et associatifs notamment. Cette année nous avons le plaisir d’accueillir un « ex-nouveau » sur le territoire de notre commune, Vincent Simond ainsi que sa compagne Manuella et leur fils Maël qui résident au Petit-Salagine.

La cérémonie des vœux, c’est aussi l’instant privilégié pour faire le point sur l’ensemble des projets communaux. C’est évidemment, cette année encore, le giratoire de la Garde de Dieu qui est au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

Philippe Hector a emprunté une citation de Saint-Exupéry concernant l’avenir « qu’il ne s’agit pas de prévoir mais de rendre possible. » Les travaux tant attendus sont enfin engagés et ils ont recelé leur lot de surprises avec une cuve contenant encore du carburant, des conduites ne se trouvant pas là où on les attendait avec un diamètre non conforme aux plans… Les habitants seront tenus informés régulièrement de l’évolution et des conséquences sur le quotidien des différentes étapes de ces travaux.

La parole fut ensuite donnée à M. Pierre Blanc, président de l’intercommunalité Rumilly Terre de Savoie. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler notamment le défi que représente pour notre territoire très attractif, le dossier de l’eau pour ce qui est de son acheminement et du traitement des eaux usées. Tout cela dans un contexte de raréfaction des ressources et d’un nombre d’habitant toujours plus important. Le PLUI ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) qui fait partie des actualités de 2019 permettra de donner des orientations pour répondre à cette problématique des ressources.

Ce fut ensuite à Christian Heisson de s’exprimer pour évoquer des sujets concernant l’Assemblée Départementale de Haute-Savoie. Il a tenu a rassurer les personnes présentes en évoquant le vote du budget de notre département qui a eu lieu courant Décembre 2018 et qui représente l’un des plus conséquents de notre région avec près d’un milliard d’Euros. Il a ainsi souligné que le département resterait partenaire des projets des communes et qu’il était donc bien en capacité de le faire.

La soirée s’est ensuite poursuivi dans une ambiance festive avec verre de l’amitié, petits fours et galettes…

La municipalité remercie l’ensemble des personnes présentes lors de cet événement et renouvelle ses vœux de bonne et heureuse année 2019 à l’ensemble des habitants et acteurs de la vie de notre commune.