Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes et responsable de fortes réactions allergiques. Depuis le début du mois d’août, les premiers grains de pollens sont détectés sur notre territoire : le modèle de prévision du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) annonce l’apparition des premiers symptômes d’allergies dus aux pollens d’ambroisie dès le 8 août sur la région lyonnaise (date à moduler selon le secteur).

Depuis plusieurs années, FREDON AuRA est chargé par l’Agence Régionale de Santé de l’animation et de la coordination du plan de lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes. Les agents de FREDON AuRA se tiennent ainsi à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan sur votre territoire (coordonnées disponibles sur la page internet http://ambroisie.fredon-aura.fr).
 

Vous trouverez ci-dessous le second “Infos – Ambroisie” de la campagne 2019 :

InfoAmbroisie09082019

Ce document présente les principales actualités liées à l’ambroisie : stade de développement de la plante, organisation de la lutte en région, veille réglementaire. Il recense également quelques outils de communication et de sensibilisation disponibles pour vous accompagner dans vos actions de terrain.

Vous pouvez découvrir l’article de la préfecture à ce sujet ainsi que le décret pris par le Préfet de la Haute Savoie :

AP ambroisie 74