Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes et responsable de fortes réactions allergiques. Depuis le début du mois d’août, les premiers grains de pollens sont détectés sur notre territoire : le modèle de prévision du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) annonce l’apparition des premiers symptômes d’allergies dus aux pollens d’ambroisie dès le 8 août sur la région lyonnaise (date à moduler selon le secteur).

Depuis plusieurs années, FREDON AuRA est chargé par l’Agence Régionale de Santé de l’animation et de la coordination du plan de lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes. Les agents de FREDON AuRA se tiennent ainsi à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan sur votre territoire (coordonnées disponibles sur la page internet http://ambroisie.fredon-aura.fr).
 

Vous trouverez ci-dessous la lettre de l’Observatoire des ambroisies n°68 du mois de juin :

lettre_observatoire_68juin2020.pdf

Au sommaire de ce numéro, les journées de lutte contre les ambroisies 2020, l’étude des facteurs de risque d’allergies à l’ambroisie chez les enfants et l’enquête sur l’utilisation de variétés rendues tolérantes aux herbicides en France.

Vous pouvez découvrir l’article de la préfecture à ce sujet ainsi que le décret pris par le Préfet de la Haute Savoie :

AP ambroisie 74