Opération couches lavables

COMMUNAUTE DE COMMUNES ENVIRONNEMENT Famille

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés «Ensemble créons moins de déchets»… place à l’opération «couches lavables»

Dans son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a défini 21 actions prioritaires visant un objectif commun : la réduction des déchets ménagers et assimilés.

Face à ce constat, les couches lavables suscitent un intérêt particulier en raison des différents enjeux qu’elles représentent.
Enjeu quantitatif : jusqu’à ce qu’il soit propre, un enfant portera environ 3 800 couches qui seront ensuite jetées et généreront pour lui seul en moyenne 1 tonne de déchets. Ainsi, l’utilisation de couches lavables est un axe évident de réduction des déchets pour les familles avec de jeunes enfants.
Enjeu écologique : la quantité d’eau consommée pour le lavage des couches reste inférieure aux volumes d’eau nécessaires à la fabrication des couches jetables.
Enjeu économique : l’achat d’un kit de couches représente un investissement de départ allant de 400 à 800€ mais permet une économie financière entre 600 et 1400 € sur la période d’utilisation.