Travaux et Réalisations

Les travaux les plus récents :

? Curage du Boiran aux abords de l’école :

Pour permettre d’éviter des dégâts et des crues comme nous en avons connu en juin dernier, nous avons effectué des travaux de curage aux abords de l’école.

20161105-113333

Ce sont entre 7 et 8 bennes de matériaux qui ont ainsi été enlevées du lit du ruisseau au dessus des ouvrages vers le pont de l’école.

Ces travaux ont été effectués avec l’autorisation de l’agence de l’eau et sous le contrôle de la Fédération de pêche avec le concours du SMIAC.

Ces travaux visent à permettre l’écoulement d’un débit plus important pour garantir une absorption plus importante des pluies, et sécuriser l’école ainsi que le lotissement à proximité.

D’autres travaux et une réflexion plus large sont à prévoir, notamment en amont…

? Remplacement du panneau d’affichage de la mairie :

Afin de mieux diffuser les informations à la population et pour que celles-ci soient plus lisibles, la commune s’est dotée un nouveau panneau d’affichage, plus grand.

cimg4182

? Installation d’un nouveau transformateur au Petit Salagine :

Dans le but d’une amélioration du réseau d’électricité au Petit Salagine et pour le confort de ses habitants, ERDF a mis en place un nouveau transformateur.

cimg4178

Des travaux plus anciens :

? Doublement du parking des étangs :

Afin de garantir au plus grand nombre des usagers de nos étangs (promeneurs, joggers, naturalistes…) de pouvoir garer leurs véhicules en toute sécurité, il a été décidé d’agrandir le parking d’accès au site situé sur Bloye. Les travaux ont été réalisés par Viret TP.

Cet aménagement vise à prévenir les stationnements gênants pour les riverains en période de forte affluence et de préserver les parcelles agricoles alentours.

parking-des-etangs

? La dernière partie des travaux concernant la maîtrise des eaux pluviales a été réalisée début février au Grand-Salagine également par l’entreprise Viret TP.

travaux-grand-salagine

? Les cloches de notre Église s’étaient tues depuis plusieurs mois. Une entreprise spécialisée a été contactée pour remplacer les pièces défectueuses et effectuer une re-programmation. Fort heureusement, tout a fonctionné à nouveau juste avant les fêtes de fin d’année 2015.

p1010831

? Les pigeons présents en nombre aux abords de l’édifice mettent en péril, de par leurs déjections, les charpentes et la viabilité à long terme de la structure.

Le Conseil Municipal a donc décidé de faire intervenir l’entreprise Gérard Mathieu de Massingy pour réaliser un coffrage protégeant les charpentes de l’ensemble du bâtiment. Cette réalisation a été effectuée courant novembre 2015. Ces travaux ont été en partie subventionnés par notre député.

pose-de-lambris-en-chene

? Travaux sur la voirie communale au mois de Septembre :

Une remise à neuf a été effectuée sur la route communale des Greppes et sur une partie du chemin de l’Entre Deux au Petit Salagine.

Sur l’ensemble des zones défectueuses des autres voiries, une réfection partielle avec PATA a été réalisée.

C’est l’entreprise Aravis Enrobage qui a pris en charge ces travaux qui ont été en partie subventionnés. Chaque année des interventions sont nécessaires pour la sécurité des usagers.

? Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, plusieurs sites de la commune sont concernés par ces travaux. Il s’agit du chemin de Charansonnex, de l’impasse de la Baille et du Grand Salagine.

Ils ont été réalisés au printemps sur les Sites de Charansonnex et de l’impasse de la Baille.

chemin-de-charansonnex

impasse-de-la-baille

Par décision du conseil municipal du 9 décembre 2014, c’est l’entreprise Viret d’Albens, la mieux disante qui a été retenue.

?Dans le cadre de travaux concernant le Foyer Rural “Yves de Mouxy”, un aménagement de placards a été réalisé au début de l’été 2015 pour un meilleur confort et un rangement optimisé.

amenagement-de-placards-foyer-rural

Des travaux plus anciens :

? La période estivale 2014 a été propice à la réalisation de travaux qui n’auraient pas pu être effectués le reste de l’année.

– La cuisine du foyer rural “Yves de Mouxy”, servant notamment à la cantine a été rénovée :

 – Mise en place d’un four de remise et de maintien à température.

 – Installation d’un nouveau lave vaisselle.

 – Changement de l’évier et installation d’une douchette et d’un système facilitant le prélavage des assiettes de cantine.

 – Réfection du sol et du carrelage mural.

cuisine-du-foyer

– Le préau de l’école a également subi des travaux. La couverture du toit ainsi que l’habillage sous charpente ont été remis à neuf.

le-preau-de-lecole

Dernièrement, toujours au sein du foyer rural, les sanitaires ont fait l’objet de travaux de carrelage et de faïences.

sanitaires-du-foyer