JEUNESSE

  • La campagne de sensibilisation pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

    Les colonies de vacances, mais aussi plus largement, les centres de loisirs et les accueils périscolaires doivent être des lieux sans violence pour garantir l’épanouissement des jeunes. C’est pourquoi, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs (ACM), pour libérer la parole et rassurer les familles en faisant connaître les dispositifs de contrôle mis en place par les services de l’Etat pour la protection des mineurs, dont les pierres angulaires sont le contrôle d’honorabilité et la formation des animateurs.

    • Pour garantir la qualité de l’encadrement, chaque année, plus de 1 800 000 contrôles sont effectués auprès des animateurs d’accueils collectifs de mineurs. Concrètement, un animateur embauché par une structure pour un séjour début juillet puis par une autre pour un séjour fin août sera ainsi contrôlé deux fois. Les organisateurs ont alors l’obligation de signaler au service territorial de l’Etat compétent les violences sexuelles ou tout évènement susceptible de mettre en danger les mineurs, et ces signalements peuvent donner lieu à une enquête administrative ainsi qu’à une mesure d’interdiction.
    • Afin de mieux accueillir la parole de l’enfant et savoir réagir en cas de situation de violence, le secteur de l’animation est pleinement engagé dans une démarche de prévention contre les VSS. Ainsi, tout stagiaire inscrit dans une formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et à un diplôme professionnel d’éducation physique et sportive est formé à la prévention des violences sexistes et sexuelles. En complément, le comité de filière animation a publié deux chartes contre les VSS, l’une à destination des organisateurs et l’autre à destination des intervenants.
  • Association des CMJ et CME de Haute Savoie

    Les adhésions à l’ACMJE74 (Association des Conseils Municipaux des Jeunes et des Enfants de la Haute-Savoie) sont ouvertes sur le site internet : https://acmje74.fr/
    Association nouvellement créée, l’ACMJE 74 a œuvré depuis janvier 2023 pour réfléchir et créer un
    événement départemental des CMJ, CME, Commissions jeunesses des communes, qui s’articulera
    autour de deux axes :

    • Aider les jeunes élus à développer des compétences et des connaissances dans différents
      domaines (sport/santé, environnement, animation, culture, solidarité)
    • Accompagner les élus dans la création et animation des CME/ CMJ.

    L’adhésion à l’association est fixée à 10 euros minimum par enfant. Les communes qui le souhaitent peuvent soutenir financièrement le projet en versant d’avantage.

    Adhérer à l’association c’est avant tout soutenir ce projet.

    Vous pourrez vous inscrire par la suite (dans la limite des places disponibles et de l’ordre d’arrivée des inscriptions) pour cette journée prévue, pour l’instant, le samedi 18 novembre 2023 dans la commune d’Epagny Metz-Tessy.

    Pour organiser ce rassemblement, nous aurons donc besoin d’un nombre d’adhérents suffisants.
    Nous ferons un point lors d’une réunion prévue le 28 septembre avec le comité d’organisation (qui regroupent plusieurs communes) pour maintenir ou reporter cette journée.

    Pour mieux nous connaitre rejoignez nous sur Facebook : ACMJE 74 | Facebook
    Pour adhérer : Accueil – Association des CMJ et CME de Haute Savoie (acmje74.fr)
    Pour tout complément d’information, vous pouvez nous écrire à contact@acmje74.fr