LE CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une commission communale intervenant dans les domaines de l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative et l’action sociale et l’animation des activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de sa commune.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions. Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS peut s’occuper de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune (journée et colis des Aînés par exemple)

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le CCAS dispose d’un organe de gestion, le conseil d’administration, et de moyens propres, un budget autonome.

Le Maire de la commune, Patrick DUMONT, est de plein droit le président du CCAS. Son conseil d’administration est composé de membres du conseil municipal et de personnes de la commune, nommées par le président.

Les membres du CCAS sont :

Isabelle BOUCHET, Nathalie BOUCHET, Yaserine MIGUEL, Aurélie ROUSSEAU (pour les membres du conseil).
Mme GENIX, Mme GRANGE, Mme BOUVIER, Mme SIMOND, Mme RODIER (pour les extérieurs).


  • PERMANENCE d’orientation juridique GRATUITE

    Dispensée par un avocat du barreau d’Annecy, qui accueillera les usagers lors d’un entretien individuel en présentiel, ces consultations sont gratuites, anonymes, confidentielles et accessibles à tous.                                       

    Ces permanences d’orientation juridique ont pour but, de fournir un premier conseil, une première information sur une situation donnée, d’orienter vers les démarches à réaliser et de diriger vers les professionnels adéquats.

    Ce service aura lieu les 2èmes et 4èmes vendredis du mois, le matin, entre 09h00 et 12h00, uniquement sur rdv, à prendre auprès de l’Espace France Services (1ère permanence : le 08 Mars 2024)

  • URGENCE 114 – le service public d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

    Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». 

  • Le repas des aînés
  • Lutte contre l’habitat indigne

    La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie mène une action de lutte
    contre l’habitat indigne sur les 17 communes du territoire dans le cadre d’une opération de rénovation des logements.
    Cliquez ici pour plus d’informations

  • Epicerie Solidaire Jeanne BURDIN