LE CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une commission communale intervenant dans les domaines de l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative et l’action sociale et l’animation des activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de sa commune.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions. Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS peut s’occuper de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune (journée et colis des Aînés par exemple)

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le CCAS dispose d’un organe de gestion, le conseil d’administration, et de moyens propres, un budget autonome.

Le Maire de la commune, Patrick DUMONT, est de plein droit le président du CCAS. Son conseil d’administration est composé de membres du conseil municipal et de personnes de la commune, nommées par le président.

Les membres du CCAS sont :

Isabelle BOUCHET, Nathalie BOUCHET, Yaserine MIGUEL, Aurélie ROUSSEAU (pour les membres du conseil).
Mme GENIX, Mme GRANGE, Mme BOUVIER, Mme SIMOND, Mme RODIER (pour les extérieurs).


  • Programme des actions pour les séniors

    Le calendrier est arrivé !
    Toutes ces activités sont gratuites et sur réservation aux :
    04 50 01 87 15 ou 04 50 01 87 00

  • Questionnaires sur vos besoins et souhaits en ateliers du numérique

    Dans la continuité des actions séniors 2023, des questionnaires sur les besoins et souhaits en ateliers du numérique pour les séniors qui n’ont pas eu l’information sont encore disponibles si vous le souhaitez.

    https://www.mairie-rumilly74.fr/actualite/enquete-sur-les-pratiques-autour-du-numerique/
  • En 2023, une nouvelle campagne du Chèque énergie

    En 2023, un chèque énergie est à nouveau adressé aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer une partie des dépenses d’énergie de leur logement. Attribuée sous conditions de ressources, cette aide accompagne les ménages à revenus modestes éligibles qui la reçoivent automatiquement à leur domicile, sans démarche de leur part. La campagne d’envoi du chèque énergie est prévue à partir du 21 avril 2023, pendant environ un mois.

    Plafond de ressources

    Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 €, est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. En 2023, le plafond de ressources pour être éligible au chèque énergie est fixé à 11 000 € (revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage, RFR/UC)

    Espace Bénéficiaire

    Un espace bénéficiaire est à la disposition des bénéficiaires du chèque énergie. Il permet de faciliter et gérer les démarches liées au chèque énergie :

    • utilisation du chèque énergie en ligne ;
    • gestion des protections associées (vérification des contrats protégés, activation, modification) ;
    • gestion de la pré-affectation (synthèse de situation, création, modification, suppression) ;
    • suivi du statut de son chèque énergie et de ses réclamations ;
    • déclaration de perte ou de vol.

    Protection associées

    A partir du 1er avril 2023, les bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité pour le logement en situation d’impayé bénéficient d’une période de 60 jours pendant laquelle ils continuent à bénéficier d’une alimentation minimale en électricité, afin de leur permettre de trouver une résolution à leur situation avec leur fournisseur d’électricité.

    En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr

    Attention, aucun démarchage n’est entrepris par l’administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas vos coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque énergie.

  • CAF – Parents après la séparation
    Vous êtes en cours de séparation ou déjà séparé(e) ? Vous vous posez des questions sur la manière de gérer la situation, de protéger vos enfants, mais aussi sur les conséquences juridiques et financières ?

    Pour vous aider à mieux vivre cette situation, la Caf organise des séances d’information à destination de parents allocataires ou non allocataires, concernés par une séparation.

    Les intervenants (travailleurs sociaux, médiateur familial, juriste) aborderont les aspects psychologiques, juridiques et sociaux de la séparation, les réactions et les besoins des enfants, la médiation familiale, les informations et les ressources près de chez vous, etc. Ils répondront aux questions que vous vous posez et vous donneront toutes les informations utiles pour vous aider à faire face à cette situation, envisager les solutions et prendre les décisions nécessaires.

    N’hésitez pas, c’est gratuit et accessible à tous !