ENVIRONNEMENT

  • Concertation Véloroute des 5 Lacs

    La concertation préalable du projet de véloroute de l’Albanais porté par la Région se déroulera 
    du lundi 11 mars 2024 au dimanche 7 avril 2024 inclus.

    2 réunions publiques seront organisées : le 18 mars 2024 à Entrelacs et le 28 mars 2024 à Rumilly.

  • Information sur tous les prélèvements “domestiques”

    Après 2022, l’année 2023 constitue la seconde année consécutive de sécheresse aiguë observée en Haute-Savoie. Face à des épisodes de tension sur la ressource en eau, appelés à être plus fréquents et intenses, la connaissance fine des prélèvements, y compris des plus petits, est essentielle pour assurer une meilleure maîtrise de la ressource.

    C’est pourquoi, selon l’article L. 2224-9 du Code Général des collectivités territoriales, les prélèvements inférieurs à 1 000 m3 par an sont assimilés à des prélèvements domestiques. Dans ce cadre, il incombe à chaque commune de recenser chaque ouvrage de prélèvement réalisé (puits, forages, prélèvements, …).

    Cet exemplaire cerfa est à remplir pour chaque demande.

  • Nettoyons le nature

    Vendredi à l’école

    Cette année encore la mairie, les enseignants et les élèves de Bloye se sont mobilisés pour nettoyer la nature.

    Des déchets avaient été dissimulés dans le jardin de l’école par les adultes afin que les élèves de maternelle puissent participer à la mission…

    Les CP, CE1, CE2 ont ratissé de l’école au cimetière, ils ont maintenant regroupé quelques déchets dans un coin de la cour et démarrent ainsi leur observation sur le temps qu’ils vont mettre à se dégrader… Patience…

    Quant aux CM1, CM2, nettoyage jusqu’à la grotte sur fond de jeu de piste organisé par la maîtresse !

    Une fois le village bien nettoyé, les enfants ont pu profité d’un goûter offert par la Mairie, bien mérité !

    Samedi au foyer rural

    Samedi matin c’était au tour des habitant de Bloye de s’atteler à la tâche…

    L’occasion de proposer l’animation sur les pratiques du compostage offerte par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.

  • Elagage de la végétation autour des réseaux électriques

    L’élagage de la végétation autour des réseaux électriques aériens constitue un enjeu fort pour la qualité de fourniture de l’électricité, ainsi que pour la sécurité des biens et des personnes.

    L’arrêté préfectoral de la région AURA de lutte contre les scolytes de l’épicéa impose aux propriétaires privés ou publics en zone de « lutte obligatoire » de procéder à l’abattage et l’évacuation des arbres malades (article 2).

    En cas de chute d’un arbre malade qui occasionnerait des dégâts sur le réseau électrique, la responsabilité civile, financière et pénale du propriétaire sera mise en cause par Enedis.

    La plaquette « élagage Enedis 2016 » présente de manière générale les règles et responsabilités en terme d’élagage à proximité des réseaux électriques, celui-ci devant notamment être réalisé en respectant les règles de prévention (demande DT-DICT, respect des distances d’approche…).

    Pour toute question complémentaire vous pouvez contacter l’Accueil Distributeur Enedis Alpes au 09 70 83 19 70.