La demande peut être réalisée indifféremment dans une des mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.
Les démarches en 4 étapes
1 – Faire une pré demande en ligne
Remplir le formulaire de pré demande en ligne sur le site sécurisé de l’agence nationale des titres sécurisés. Notez bien le numéro qui vous a été attribué, il vous sera demandé en mairie, ou imprimer votre pré demande.
> Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous rendre à l’Espace France Services qui vous accompagnera dans votre démarche.
2 – Prendre rendez-vous
Je choisis la mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales en cliquant ici, puis je me rends sur son site pour prendre RDV.
3 – Fournir les pièces justificatives
Consultez la liste des pièces en cliquant ici.
4 – Prendre rendez-vous pour le retrait de votre carte d’identité
Convenir avec la mairie dans laquelle la démarche a été faite des modalités de retrait de votre document.
Après instruction de votre dossier complet, un message vous est adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre passeport auprès de la mairie de dépôt de la demande. Toute personne de plus de 12 ans doit être présente pour le retrait de son passeport.
Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées centralisées à Saint-Etienne et au Puy en Velay, anticipez vos demandes car les délais de traitement peuvent être allongés au printemps et en été.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans les 32 mairies de Haute-Savoie ; pour les habitants limitrophes de la Savoie, les mairies d’Albens (Entrelacs) et d’Aix-les-Bains sont également habilitées.
Durée de validité et tarifs
Durée de validité d’une carte d’identité :
Les cartes d’identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 sont valables 15 ans comme l’indique la date d’échéance.
Si vous étiez majeur au moment où votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Cependant, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée et certains pays ne les acceptent pas.
Si vous étiez mineur, la validité est toujours fixée à 10 ans et il n’y a pas de prolongation de 5 ans.
Coût :
Gratuit, sauf en cas de renouvellement suite à perte ou vol (25 €).