Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, non irritant mais très toxique. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Les maux de tête, nausées, vertiges et troubles visuels sont les premiers symptômes d’une intoxication.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 personnes sont intoxiquées chaque année, entraînant malheureusement plusieurs décès.
En Haute-Savoie, une vingtaine de personnes sont victimes chaque année d’une intoxication au monoxyde de carbone, nécessitant une hospitalisation pour la majorité d’entre elles.
Ces intoxications ont majoritairement lieu dans l’habitat mais elles concernent également des lieux recevant du public ou des locaux professionnels. Elles surviennent principalement durant la période de chauffage et sont généralement liées à :
- un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, poêles, etc.) ou d’un défaut d’équipement sur un conduit de raccordement ou de fumées ;
- l’usage prolongé d’un chauffage d’appoint non électrique ;
- l’utilisation à l’intérieur de locaux de groupes électrogènes, braséros, barbecues, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses, etc.) ;
- l’usage détourné d’appareils de cuisson pour se chauffer ;
- un manque de ventilation ou l’obstruction des grilles d’aération.