TOURISME ET LOISIRS

  • Journée “Donnez, Réemployez !”

    Le service prévention et valorisation des déchets de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, organise la 11ème édition de la journée « Donnez, réemployez ! » (anciennement « zone de gratuité »).

    Cette journée a pour objectif de donner une seconde vie à des objets propres et en bon état.

    LE RÉEMPLOI COMME ALTERNATIVE
    À LA PRODUCTION DE DÉCHETS

    En France, nous produisons en moyenne plus d’1 kg de déchets par jour et par personne. À l’échelle de la Communauté de communes, plus de 7 001 tonnes de déchets sont déposés dans les bacs ou conteneurs à ordures ménagères et sont incinérés ; et 6 710 tonnes de déchets sont apportés en déchèterie.
    Cela représente en 2024, 521 kg par habitant et par an de déchets produits sur le territoire.
    Parmi ces déchets, certains sont des objets en bon état qui peuvent être réutilisés.
    C’est le sens même de la journée « Donnez, Réemployez » qui en permet le dépôt par certains et la récupération par d’autres.

    DONNEZ : de 9h à 14h, uniquement des objets propres et en bon état.
    PRENEZ : de 9h à 17h (même si vous n’avez rien déposé).
    Une liste des objets acceptés est définie de façon à ce que les échanges aient lieu sur une seule et même journée.
    Liste des objets acceptés : livres, vêtements et chaussures, sacs à dos et sacs à main, matériel de sport, jeux, jouets et peluches, accessoires de puériculture, CD et DVD, petits appareils électroménagers.
    Sont exclus la vaisselle, les bibelots, les objets encombrants et le mobilier et le gros électroménager.
    Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout objet jugé non acceptable.

    Une trentaine de bénévoles participent à l’organisation de cette journée. Ils gèrent l’accueil des visiteurs, la pesée de tous les apports et de ce qu’il reste à la fin de la journée, le tri et l’approvisionnement des tables.
    La Fibre Savoyarde, partenaire de l’événement, récupère, à la fin de la journée, les vêtements qui n’ont pas trouvé
    preneur. Cette association d’insertion trie et alimente des filières de réemploi et de recyclage des textiles.
    Les objets restants sont proposés à des associations locales et triés en déchèterie. Les livres permettront d’alimenter les boîtes à livres du territoire.

    Un atelier de réparation permettra de procéder à de petites réparations sur des appareils et/ou objets. Cette remise en état s’effectuera avec l’accompagnement des adhérents de l’association Repair’Café Rumilly Albanais

    Apprendre à faire soi-même un nettoyant cosmétique et S’informer à l’utilisation des couches lavables. Les familles intéressées pourront bénéficier du prêt gratuit d’un kit de couches lavables pour un essai d’un mois. La possibilité de tester différents modèles, formes et matières est ainsi donnée aux familles qui souhaiteraient s’équiper plus durablement.

  • Marché de Noël à Bloye
  • Brocante 2025

    Malgré la fraîcheur de l’aube pour les exposants, c’est encore pour cette nouvelle édition sous le soleil et une chaleur écrasante qu’a eu lieu la brocante/vide-grenier organisée par l’Association des Parents d’Elèves (APE) et le Comité d’Animation de Bloye (CAB) le dimanche 7 septembre 2025. Une journée qui a rassemblé soixante-quatorze exposants, pour 345 mètres linéaires d’étals d’objets en tous genres. Cette 20ème édition a ainsi tenu toutes ses promesses. Les chineurs et les promeneurs en ont profiter pour passer du bon temps et se faire plaisir…
    Toutes et tous ont pu apprécier la présence de la buvette, tenue par L’Association des Parents d’Elèves (APE), et de la restauration proposée par le Comité d’Animation de Bloye (CAB) qui ont très bien fonctionnées, comme à l’accoutumée…. L’Association des Parents d’Elèves (APE) a été très investie dans l’installation, la tenue de la buvette et le rangement. La restauration de frites, diots et sandwiches a été assurée par le Comité d’Animation de Bloye (CAB) et un grand nombre de personnes ont pu savourer cette «petite restauration».
    Merci à ces deux associations qui sont très investies dans l’organisation de cette journée et font d’elle un succès, merci également à Monsieur Patrick LAMARCHE pour la mise à disposition de son terrain pour le stationnement.
    Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition, qui, nous l’espérons, pourra se dérouler à nouveau dans ces conditions idéales !

    Un grand merci à tous pour le bon déroulement de cette brocante et notamment à Monsieur Patrick LAMARCHE pour la mise à disposition de son terrain pour le stationnement.

    Bonne ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous de cette édition, comme toujours ! A l’an prochain, pour une nouvelle édition !

  • Le CIEL du SIVALOR se transforme en Escape Game – Réservez votre session !

    Nouveauté inédite au Centre d’Immersion Éducatif et Ludique du SIVALOR :

    🕵️‍♀️ Un Escape Game grandeur nature, gratuit et familial !


    🔍 Votre mission :
    Une mystérieuse panne a mis l’usine à l’arrêt…
    Vous avez 45 minutes pour identifier le déchet responsable de l’incident et remettre le système en marche !
    En équipe, plongez dans un parcours sensoriel rempli d’énigmes et découvrez de manière ludique les enjeux de la gestion des déchets ménagers. ♻️


    🎯 Une aventure éducative et interactive :

    • À partir de 2 adultes minimum par équipe (enfants à partir de 8 ans)
    • Idéale pour les familles, amis, collègues…
    • Gratuit, sur réservation uniquement (places limitées)

    📍 SIVALOR – 5 chemin du Tapey, ZI d’Arlod, 01200 Valserhône


    🎟️ Pour réserver votre créneau, c’est par ici

  • Info Taxe de Séjour

    Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie collecte la taxe de séjour auprès des hébergements marchands du territoire.
    Les recettes de la taxe de séjour participent exclusivement au financement du développement touristique et à la promotion de la destination.

    Qui paye la taxe de séjour ?

    Conformément à l’article L2333-29 du Code Général des Collectivités Territoriales, la taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune.
    L’assujetti paie la taxe de séjour à l’hébergeur qui reversera la totalité des taxes collectées à la collectivité en son nom.
    Sont exonérés :
    -Les personnes mineures
    -Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans l’une des communes de la collectivité
    -Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
    -Les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à 1€ par nuit

    Qui collecte la taxe de séjour ?

    Tous les hébergements sont concernés dès lors que le séjour se fait à titre onéreux (même s’il s’agit de la résidence principale de l’hébergeur).
    Le logeur perçoit la taxe de séjour au tarif en vigueur au moment du séjour, avant le départ des personnes hébergées.
    Le cas des opérateurs numériques (ex. Airbnb, Booking, Gîtes de France, Le bon coin…)
    Depuis le 1er janvier 2019, la taxe de séjour au réel est obligatoirement collectée par les opérateurs numériques à condition qu’ils soient intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels.
    Pour les nuitées commercialisées par leur intermédiaire, ce sont les opérateurs qui perçoivent la taxe et reversent les sommes auprès du service gestionnaire de la taxe de séjour sur le territoire.
    Si vous passez exclusivement par ces opérateurs, vous devez tout de même créer votre compte sur le portail taxe de séjour de façon à ce que vous soyez bien référencé.

    Quand et comment payer la taxe de séjour ?

    Les hébergeurs doivent déclarer chaque début de mois le nombre de nuitées effectuées dans leur établissement le mois précédent, via la plateforme de télédéclaration : https://taxedesejour.ofeaweb.fr/ts/CC-Rumilly/

    Un recouvrement au quadrimestre est prévu avec un règlement à faire parvenir avant le :
    -31 mai pour les taxes collectées du 1er janvier au 30 avril
    -30 septembre pour les taxes collectées du 1er mai au 31 août
    -31 janvier pour les taxes collectées du 1er septembre au 31 décembre

    Accessible à tous, la plateforme de télédéclaration dispose de tous les renseignements utiles sur la taxe de séjour. Cet espace en ligne permet également aux hébergeurs de calculer, déclarer et reverser le montant de la taxe de séjour.

    L’Office de Tourisme est votre interlocuteur pour toutes questions concernant la taxe de séjour : contact@rumilly-tourisme.com / Tél. 04 50 64 58 32