Le territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie se situe entre les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Proche des lacs d’Annecy et du Bourget, c’est un bassin de basse altitude encadré par deux massifs montagneux : le prolongement du Jura à l’Ouest (montagne des Princes et du Clergeon) et les premiers contreforts des Alpes à l’Est (Semnoz et Mont-Revard).
Le territoire est traversé par les rivières du Chéran et du Fier. Le Chéran prend sa source dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, dans la commune de Verrens-Arvey en Savoie. Il se jette dans le Fier, affluent de la rive gauche du Rhône, qui traverse également le territoire jusqu’au défilé du Val-de-Fier près de la commune du même nom.
Avec son positionnement central avantageux entre les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le territoire dispose de belles implantations industrielles et une agriculture qui a façonné sa géographie en lui donnant un caractère très naturel, vierge, préservé et authentique.
Population : 32 095 habitants au 1er janvier 2020 (INSEE)
17 communes : Rumilly, Bloye, Boussy, Crempigny-Bonneguête, Etercy, Hauteville-sur-Fier, Lornay, Marcellaz-Albanais, Marigny-Saint-Marcel, Massingy, Moye, Saint-Eusèbe, Sales, Thusy, Vallières-sur-Fier, Vaulx et Versonnex.
Superficie : 170.81 km2
4 zones d’activités économiques : la ZAE Rumilly Nord, la zone commerciale de Rumilly, la ZAE Rumilly Est et la ZAE Rumilly Sud.