ELECTIONS ET LISTES ELECTORALES

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Inscription d’office à 18 ans :

Nouvelle inscription :
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Si vous vivez en France, vous devez vous inscrire sur la liste électorale d’une mairie. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie. Pour plus d’information, cliquez ici.

En cas de déménagement :
Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez vous inscrire à la mairie de cette nouvelle commune. Mais si vous déménagez dans la même commune, il suffit de déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez le plus souvent vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous partez vivre à l’étranger, vous devez choisir entre rester inscrit sur la liste de votre mairie ou vous inscrire sur la liste consulaire du pays qui vous accueille. Pour plus d’information, cliquez ici.

Elections

Pour les différentes élections, les français sont amenés à voter régulièrement, et choisir leurs représentants.

Pourquoi je vote ?
Voter est un droit, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants.

Comment je vote ?
Lors de chaque élection, les citoyens français sont appelés à voter. En France ou depuis l’étranger, présent ou non le jour du vote, de nombreux dispositifs existent pour permettre à chaque citoyen français d’exercer son devoir civique. Découvrez l’ensemble des informations vous permettant d’exprimer votre voix.

Pour qui je vote ?
Par le biais d’un suffrage universel direct ou indirect, les citoyens votent pour élire leurs représentants. En tant que citoyen, je vote pour élire le président de la République, les députés, les sénateurs (par le biais du suffrage universel indirect), les députés européens, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux mais également pour élire les conseillers municipaux de ma commune.

À votre service
En quelques clics, retrouvez vos principales démarches et informations relatives aux élections.

« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique »